Lignées mâles: l'influence de Speedy Crown (volet 2)

Le 05/05/2014
Samedi, le Critérium des 4 ans est revenu à Akim du Cap Vert, un fils de First de Retz et Prima du Cap Vert, par l'étalon franco-américain Cezio Josselyn. Cet excellent père de mères, tout comme Buvetier d'Aunou, illustre l'influence de la lignée mâle de top étalon américain, Speedy Crown.

 

En France, le plus connu des fils de Speedy Crown est évidemment Workaholic, importé par les Haras Nationaux en 1989, au terme de trois saisons de monte réalisées dans son pays. Dès sa année de production française, Workaholic signe trois lauréats de Critériums différents: Carpe Diem (3 ans), Cygnus d'Odyssée (4 ans) et Classe de Tillard (Continental). Les deux premiers sont toujours en activité au haras et représentés également par plusieurs de leurs fils, notamment le second cité, comptant pas moins de douze représentants directs, dont les jeunes Texas Charm et Utoky. Cinq autres fils de Workaholic sont recensés par ailleurs en 2014: Hermès de Péricard, Illico Presto, Jenty de Brévol, Kleyton et Lejacque d'Houlbec.

 

Autre fils de Speedy Crown, Royal Prestige marque de son empreinte l'élevage français pour être l'auteur de Buvetier d'Aunou, disparu à la fin de la saison de monte 2010 mais encore très influent au haras, à travers 16 de ses fils dont certains sont devenus aussi des étalons confirmés. On en veut pour preuve Ganymède, qui compte 18 de ses fils à la reproduction; mais encore Gobernador (3 de ses fils font la monte) ou bien encore Hello Jo (lui aussi représenté par trois éléments). Buvetier d'Aunou tient également un rôle majeur, comme père de mères des Royal Dream, Singalo, Un Mec d'Héripré, etc…

Par comparaison, son contemporain Big Prestige, également issu de Royal Prestige,  n' pas connu le même rayonnement,  même si son fils Lynx de Bellouet est aujourd'hui au centre de l'actualité pour être l'auteur de la classique sous la selle, Valdice de Mars.

 

Le troisième fils de Speedy Crown en passe de marquer notre élevage est Armbro Goal, auteur de Cezio Josselyn et Défi d'Aunou. Six fils du premier cité font la monte en 2014, et pas moins de 14 pour le second cité. Leur qualité de père de mères est tout aussi reconnue, avec Akim du Cap Vert, Vision Intense, Triode de Fellière pour le premier cité. Le second revendique cette même place chez Vulcain de Vandel, Vraie Blonde, Villeroi, Ut d'Erable, etc…

 

Autre fils de Speedy Crown, Speedy Somolli s'est reproduit en France par le biais de deux de ses rejetons, Tarass Boulba, aujourd'hui représenté par trois de ses fils (Esotico Star, Jomo du Rib et Quick de la Loge) et Extrême Aunou, toujours en activité ainsi que deux de ses rejetons (Mon Premier Céhère et Succès du Poto).

 

Fils direct de Speedy Crown, Battling Joe n'a pas rencontré en revanche le succès escompté et se poursuit aujourd'hui uniquement par Horse du Chêne et Mister Picoulerie.

 

Au total, la lignée mâle directe de Speedy Crown compte ainsi une centaine de représentants, en 2014. 

Chargement en cours