Lignées mâles: l'influence de Star's Pride, via Florestan (volet 3)

Le 12/05/2014
Après Speedy Crown, grand chef de race de l'autre côté de l'Atlantique et devenu très influent dans notre stud-book (volet 2), un autre sire standarbred est également omni-présent dans notre parc étalon. Il s'agit évidemment de Star's Pride, qui notamment à travers Florestan, issu de l'illustre championne Roquépine, est devenu incontournable.

 

Florestan, né en 1971, a  entamé sa première saison de monte aux Haras Nationaux en 1977 et a été réformé 1996, après vingt années de bons et loyaux services,  donnant 624 produits enregistrés au stud-book. Auteur des classiques Passionnant, Podosis, Quito de Talonay, etc… , il est encore représenté au haras par trois de ses fils, Dorien, Gaucho de Souvigné et Iao d'Yv. Si ces trois étalons ont montré leurs limites, tel n'est pas le cas pour
 

  • Baccarat du Pont, étalon toujours influent, dont les 908 produits ont remporté plus de 28 millions d'euros en compétition, représenté aujourd'hui par six de ses fils au haras: Kenya du Pont -le père d'Univers de Pan-, New des Landes, Pacha du Pont, Pinson, Radjah de l'Abbaye et Rocky des Brouets.    
  • Passionnant, dont les 752 produits ont gagné 22,7 millions, représenté lui aussi par six étalons au haras, dont les influents Bon Conseil et Full Account.
  •  Podosis, dont les 1 327 produits ont gagné 38,8 millions, représenté par huit étalons de nos jours, dont Bonheur de Tillard (2 de ses fils font la monte), First de Retz (3 de ses fils sont également au haras, dont le jeune classique Akim du Cap Vert), et Gai Brillant (5 de ses fils sont au haras).
  • Diamant Gédé, dont les 752 produts ont gagné 17,8 millions, représenté par trois de ses fils en 2014
  • Qlorest du Vivier, qui se transmet grâce à son fils Echo  (plus de 1000 produits et 20 millions d'euros), et trois de ses fils  (Loulou Jet, Mage de la Mérité, Speedy Blue).
  • Quito de Talonay (926 produits pour 28,5 millions) devenu très influent par le biais d'Extrême Dream (481 produits pour 22 millions), père de huit étalons au haras, dont le classique Kaisy Dream, lui-même père de classique.  Autre fils de Quito, Giant Cat (511 produits, 12,5 millions à ce jour) continue de faire la monte, ainsi que deux de ses fils (Perlando et Quilon du Chatelet).
Chargement en cours