ACTU ETALONS, semaine du 30 novembre au 5 décembre 2014

Le 08/12/2014
ACTU ETALONS, semaine du 30 novembre au 5 décembre 2014

BOLD EAGLE rejoint son père READY CASH au palmarès du Critérium des 3 ans

Le Critérium des 3 ans (Gr.1 a) premier temps fort du meeting d’hiver a sacré sans surprise l’espoir BOLD EAGLE, poulain qui aura réalisé une année 2014 vierge de toute fausse note et une performance véritablement impressionnante à l’occasion de ce classique. Assez mal parti le fils de READY CASH (INDY DE VIVE) a dû prononcer un gros effort dans la descente pour rejoindre BRUTUS DE BAILLY (NIKY) bien décidé à faire avancer la course. En haut de la montée, BOLD EAGLE a progressivement accéléré, se détachant inexorablement du reste de ses rivaux dont les attentistes BRILLANTISSIME (READY CASH) et BILLIE DE MONTFORT (JASMIN DE FLORE) se sont livrés une très belle lutte dont le proche parent du lauréat est finalement sorti vainqueur. Après AVILLA (Critérium des Jeunes et Prix de l’Etoile) et AXELLE DARK (Prix Albert Viel) et avec seulement 2 générations en piste, le crack READY CASH produit son 3vainqueur classique (BOLD EAGLE semblant réellement sortir de l’ordinaire) et signe un exceptionnel jumelé avec la très belle 2e place de BRILLANTISSIME (déjà placé des Prix Albert Viel et de l’Etoile 2014). Remarquée également samedi par sa superbe fin de course, ALTESSE DU MIREL s’est placée seconde du Prix Ariste Hémard (Gr.2a) remportée par ANNA MIX (LUDO DE CASTELLE) qui s’était pour sa part imposée en début d’année à ce niveau sous la selle.

QUAKER JET (LOVE YOU) est pour sa part l’auteur de 3 vainqueurs à Vincennes dont le très impressionnant ALADIN D’ECAJEUL dans le Prix Octave Douesnel (Gr.2 a) qui confirme par ce succès sa suprématie sur une génération pourtant relevée. AFTER RIVER et BEAUTIFUL RIVER se sont elles aussi imposées en faisant belle impression pour la même casaque de M. MANZI. Encore à l’honneur cette semaine, GAZOUILLIS (LUTIN D’ISIGNY) a vu 8 de ses rejetons passer le poteau d’arrivée en tête. Parmi eux, citons les « parisiens » BLACK HOLE SUN et BALI DU LEARD (Prix de Parthenay) qui devrait participer au classique Prix de Vincennes le 21 décembre prochain. Citons également le beau succès de VOLTIGEUR DE MYRT (OPUS VIERVIL) dans la finale du GNT. (Gr.2 a). Lauréat du Critérium des 4 ans, le pensionnaire du Haras d’Avireau ajoute un succès de prestige à son brillant palmarès.
 



FOCUS ETALON : ORLANDO VICI

Champion sur les pistes (lauréat des Critérium des 3 et des 4 ans), ORLANDO VICI n’a déjà plus à faire ses preuves comme étalon, en digne fils de QUADROPHENIO (grand-père de KESACO PHEDO) étant déjà à l’origine de plusieurs gagnants de groupe en France avec notamment UN MEC D’HERIPRE (Critérium Continental) et en scandinavie (PATO et PORTHOS AMOK ayant brillé au niveau groupe 1). Auteur d’une belle semaine, le pensionnaire du Haras de Ginai a donné jour à 9 lauréat durant la semaine dont le suèdois UDO’S OILER (2 victoires à 3 jours à Vincennes), VERVEINE DU MONT (Prix d’Hennebont), ainsi que ULYSSE DU MAZA, très facile vainqueur à Cagnes-sur-Mer. 
Chargement en cours