ACTU ETALONS, semaine du 28 décembre 2014 au 3 janvier 2015

Le 05/01/2015
Toute l’attention était focalisée sur la tentative de READY CASH à l’occasion du Prix de Bourgogne sensée permettre au double lauréat de Prix d’Amérique d’obtenir son billet d’entrée pour la grande épreuve de janvier. On connaît désormais le résultat et le cheval de Philippe ALLAIRE ne devrait plus être revu en compétition et ne se consacrer qu’à son rôle d’étalon. Il ne faut surtout pas occulter la performance du vainqueur de la 3e « B » : SOLVATO, un fils du champion et crack étalon américain DONATO HANOVER et de SOLVEIG, une fille de YANKEE GLIDE (Peter Haughton Memorial), elle-même gagnante à 2 ans des Champlain Stakes et des International Stallion Stakes avant de se placer à 3 ans de la Breeders Crown. Né américain, SOLVATO a été importé en Suède durant la saison 2013 (alors âgé de 4 ans) alors qu’il ne s’annonçait pas comme un phénomène, avant de véritablement se révéler en 2014, s’imposant notamment dans le Grand Prix d’Aby aux dépens de SANITY et YARRAH BOKO (notamment) en faisant belle impression. Auteur de bons débuts lors du Prix du Bourbonnais, SOLVATO a donné le coup de rein des bons chevaux dans le Prix de Bourgogne, celui qui donne le droit à son entourage (DENCO HB, propriétaire suédois qui a beaucoup investi ces dernières années) de rêver d’une grande performance le 25 janvier prochain.

Parmi les groupes disputés durant la semaine écoulée, BILLIE DE MONTFORT (JASMIN DE FLORE), en l’absence de BOLD EAGLE, a remporté plaisamment le Prix Tonnac-Villeneuve (2175m, attelé) devant BRILLANTISSIME (READY CASH) et BEAUTY TURGOT (HAND DU VIVIER), alors que son compagnon de boxes ASTOR DU QUENNE (NIKY) n’enlève le Prix Léon Tacquet (2175m, monté) devant ALADIN DES BORDES (KOKTAIL DE PERRON) très bon finisseur et l’animateur AIRPORT (LOVE YOU).
En termes de nombre de vainqueur, COKTAIL JET et NIKY se partagent la palme avec 4 vainqueurs chacun, devant SAM BOURBON, ORLANDO VICI, JEANBAT DU VIVIER, MAGNIFICENT RODNEY, LOOK DE STAR et NIJINSKI BLUE auteurs de 3 vainqueurs.


FOCUS ETALONS : SCIPION DU GOUTIER

Véritable phénomène de puissance SCIPION DU GOUTIER a laissé les sportsmen sur leur faim dans la mesure où il avait tout pour entrer dans la légende des courses étant malheureusement éloigné des pistes par des problèmes de santé. Entré au Haras d’Avireau (53) chez son mentor Franck LEBLANC, le fils de GOETMALS WOOD compte désormais 2 productions en compétition parmi lesquels la meilleure pouliche « C » du moment avec CLASSICA DU RUEL (Prix Une de Mai Gr.2) alors que ses « B » ne cessent de s’illustrer avec les BOEING DU BOCAGE, BE MINE DE HOUELLE ou encore BRENNUS SEVEN.
Chargement en cours