ACTU ETALONS, semaine du 25 au 31 Janvier 2015

Le 02/02/2015

La course la plus attendue de l’année, le GP d’Amérique a sacré UP AND QUICK, battu par MAHARAJAH en 2014, qui n’a ainsi pas raté son principal objectif de la saison. Vite dans le coup dans une course qui allait se révéler sans concession, le pensionnaire de l’Ecurie QUICK STAR a pris ses responsabilités dans le tournant final, n’étant pas réellement inquiété dans la ligne par VOLTIGEUR DE MYRT (OPUS VIERVIL) et TIMOKO (IMOKO), bouclant son parcours en 1’12’’2. Fils du classique BUVETIER D’AUNOU (Critérium des 3 & des 4 ans) et frère de la semi-classique TOUCH OF QUICK, mais aussi des excellents PELICANO, OVER et STAR QUICK, UP AND QUICK tentera de remporter la triple couronne (Amérique, France et Paris) avant de rejoindre le Haras de Sassy (61) où il effectuera sa seconde saison de monte.

Pour l’anecdote, si BUVETIER D’AUNOU donne là, alors qu’il ne plus de ce monde, son premier vainqueur de Prix d’Amérique, sa fille IDA BOURBON avait produit un autre vainqueur de la grande course avec ROYAL DREAM (LOVE YOU) il y a deux ans.
La réunion dominicale de VINCENNES a aussi permis à TON REVE DE CAHOT (HAND DU VIVIER) d’enlever le Prix Jacques ANDRIEU (Gr.2), à AMAZONE DU DOLLAR (NI HO PED D’OMBREE) de remporter un 3e semi-classique (Prix Camille Blaisot) cet hiver et aux européens de grande classe, INDIGIOUS (PRODIGIOUS) et MOVING ON (QUITE EASY) de faire leurs les groupes 3 Prix Jean-René Gougeon et Helen Johansson.
Le reste de la semaine aura été marquée les rejetons de SAM BOURBON (voir infra), ECHO, JAG DE BELLOUET et GOETMALS WOOD tous auteurs de 4 vainqueurs, tandis que les lauréats de Prix d’Amérique KESACO PHEDO et OFFSHORE DREAM sont à l’origine chacun de 3 bons vainqueurs avec notamment AVE AVIS (Prix de Verdun (Gr.3)) et SECRET DE CHENU (Prix de Langeais) pour le premier et TELL ME NO LIES (Prix de Chambery).
FOCUS ETALONS : SAM BOURBON (Haras de la Brosse – 61 )
Remarquablement né (GOETMALS WOOD & ETTA EXTRA), SAM BOURBON est entré au Haras en 2010 très attendu en tant que frère des championnes MARA et QUALITA BOURBON. Auteur de la précoce BASSANA DE MARLAU (lauréate de groupe 3 à 2 ans), la production de SAM BOURBON semble demander à vieillir pour donner son meilleur, comme le confirme le succès sur le Plateau de Gravelle du sculptural BOOGIE DE PADD dans le Prix Jean & André de la Vaissière, ou plus tôt en Janvier de BOURBON SOMOLLI sous la selle et l’estimée CADENCE DU NOYER qui devrait participer au premier semi-classique monté ouvert à la génération et COTTIE CASH (sœur de READY CASH) invaincue en 2 sorties publiques et gagnante cette semaine  à VINCENNES.
Chargement en cours