ACTU ETALONS, semaine du 14 au 20 septembre 2015

Le 21/09/2015

ROI DU LUPIN se rappelle à notre bon souvenir
 
L’épreuve principale de la semaine qui s’est disputée sur l’Hippodrome d’Amiens avec le Grand Prix de la Fédération Régionale du Nord (Gr.3) (2400m autostart) est tombée dans l’escarcelle de ROI DU LUPIN (FLEURON PERRINE) qui a dominé son contemporain NAHAR (LOVE YOU), lauréat de l’édition 2013 de l’Elitloppet (dans lequel TIMOKO se classait 3e) et USTINOF DU VIVIER (LOOK DE STAR).

Parti très vite derrière la voiture, le favori de la course LIONEL (LOOK DE STAR) s’est installé en tête de course accompagné dans un premier temps par USTINOF DU VIVIER avant de devoir contrer ALIENOR DE GODREL (ORLANDO VICI) et de prendre le galop dans le tournant final lorsque ROI DU LUPIN, qui n’avait pas « fait » le début de course, a fourni un très brillant effort qui le propulsait en tête. Ensuite, le pensionnaire de Jean-Paul MARMION contrôlait les opérations, ralliant le poteau nettement devant NAHAR toujours vu en bonne place et USTINOF DU VIVIER une nouvelle fois excellent. Ce sont donc les deux chevaux de 10 ans alignés au départ qui ont damné le pion aux plus jeunes, confirmant s’il en était besoin que le millésime 2005 sortait de l’ordinaire (READY CASH, ROYAL DREAM, ROXANE GRIFF, MAHARAJAH et autres NORAS BEAN étant tous également issus de cette remarquable génération).

En marge de cette belle course, plusieurs épreuves de bon niveau se sont disputées à VINCENNES cette semaine. Ouverte aux bonnes pouliches de 3 ans, le Prix de Taverny (2700m GP) a été remporté par CYLEE NEVELE (SAM BOURBON) qui a répondu nettement aux attaques de CURRENCY (ORLANDO VICI) et CILARIA PARADISE (SAM BOURBON). On devrait revoir ces femelles dans les préparatoires au Critérium des pouliches et des 3 ans cet hiver. Très attendu car précédé d’une flatteuse réputation, le suédois CASH GAMBLE (READY CASH) n’a pas totalement justifié (se classant 6e) cette estime à l’occasion du Prix de Clermont-Ferrand (2700m GP) que BELINA JOSSELYN (LOVE YOU) qui venait de dominer BRIAC DARK (2e du Critérium des 4 ans) récemment, a très largement dominé après un mauvais départ. La pensionnaire de l’Ecurie Bernard devance BAHIA QUESNOT (SCIPION DU GOUTIER) devenue plus régulière et qui exprime enfin toute sa qualité et BALVA MONTAVAL (MAGNIFICIENT RODNEY) accrocheuse. Le Prix Emile Bézière (Gr.3), course européenne disputée sur 2700m (GP) a permis aux pensionnaires de Lutfi KOGJINI de confirmer leur très grande forme actuelle, DANTE BOKO (GOING KRONOS) dont la mère est française a dominé RADIEUX (LOVE YOU) dont la grand-mère est également française (CASAQUE DE VRIE), le second accessit revenant au classique ARTISTE DE JOUDES (PRODIGIOUS) qui confirme son retour en forme. Notons enfin le net succès mérité de VOLCAN D’OCCAGNES (QUIDO DU GOUTIER) dans Prix Alfred Lefèvre (Gr.3 - 2850m GP) laissant derrière lui VELOCE DU BANNEY (QUARO) et VALSE DE REVE (MISTER PRESIDENT) alors que le favori UPPERCUT DE MANCHE (NEUTRON DU CEBE) a perdu du temps pour finir en penchant très fortement.

FOCUS PEDIGREE : ROI DU LUPIN

Agé de 10 ans, ROI DU LUPIN a donc remporté sa 32e victoire à l’occasion du GP de la Fédération du Nord ce mercredi à AMIENS. Fils de FLEURON PERRINE (triple lauréat de Critérium des 3, 4 et 5 ans issu du crack TENOR DE BAUNE) ROI DU LUPIN a pour mère HELIA DE SAINT POL, une demi sœur de CESAR DE SAINT POL (Prix Reynolds et de Rouen) et propre sœur de DUC DE SAINT POL (plus de 200 000 € de gains). Non pourvu de jeune sang américain, ROI DU LUPIN dont la carrière a été menée avec beaucoup de soins, aura donné et le fait encore, le meilleur de lui-même à l’âge venu.


 
Chargement en cours