Semaine du 2 au 9 octobre 2016

Le 11/10/2016
CALL ME KEEPER domine le Grand Prix Anjou-Maine à MESLAY DU MAINE

Epreuve majeure du programme de la semaine, le Grand Prix Anjou-Maine qui se disputait cette année sur l’Hippodrome de la Bretonnière de MESLAY du MAINE, a été la proie facile du suédois CALL ME KEEPER (PINE CHIP) toujours vu en place et qui s’est détaché dans la phase finale, devançant un allemand, même s’il est de père français, DUKE OF GREENWOOD (OTELLO PIERJI), la 3e place revenant à ANETTE DU MIREL (LAETENTER DIEM) qui sauve ainsi l’honneur des chevaux français.

Jugé digne de participer à l’édition 2016 de l’Elitlopp, CALL ME KEEPER est bien connu sur notre sol puisque déjà vainqueur de 9 victoires en seulement 12 sorties publiques depuis le mois de Janvier 2015, ayant déjà (outre lors de cette dernière victoire où il laisse derrière lui les classiques BRIAC DARK et AVE AIVS) devancé des bons éléments comme AKAYAMA (4e du Prix de Sélection) et un certain LIONEL sur la grande piste.

Taillé pour la grande piste, ce fils du crack étalon PINE CHIP, père également des champions SCARLET KNIGHT (Hambletonian 2001 et 2e du Prix de Cornulier remporté par JAG DE BELLOUET en 2005), par ailleurs étalon fort recherché en Scandinavie, ou DAGUET RAPIDE (Derby Italien, GP de l’UET), ainsi que INFINITIF, CIVIL ACTION ou ENJOY LAVEC (…), a pour mère ELIZA KEEPER une fille de CREDIT WINNER qui a été qualifiée et demeurée inédite au moment d’entrer au Haras et de produire également une bonne pouliche née en 2013 par BROAD BAHN, qui s’est placée 5e des Oaks 2016 (FLO JO KEEPER). Issu d’une famille norvégienne, on retrouve RAMONA SPUR, un placé (2e) du Derby et du Kritérium en Norvège.


BUGSY MALONE sans opposition dans le Prix d’Automne à CAEN
 
Tombé sur un os (SPARTAN KRONOS…annoncé sur la touche depuis) récemment sur la grande piste de VINCENNES dans l’important Prix Emile Bézière (Gr.3), BUGSY MALONE (READY CASH) n’a pas rencontré d’opposition à sa hauteur dans le Prix d’Automne à CAEN.
Peut-être le meilleur « hongre » actuel, BUGSY MALONE devrait encore faire souffrir ses rivaux cet hiver !!!


Les belles impressions de la semaine
 
Plusieurs sujets ont fait de belles impressions cette semaine sur nos hippodromes. A VINCENNES tout d’abord où DELIA DU POMMEREUX (NIKY) a brillamment remis les pendules à l’heure dans le Prix Columbia aux dépens de DESIREE (READY CASH). Superbement née, DELIA DU POMMEREUX est notamment sœur de CLIFF DU POMMEREUX (LOVE YOU) qualifié pour la finale du GP de l’UET ce vendredi à VINCENNES.
Toujours à VINCENNES, notons la tranchante fin de course de DIADEME ATOUT (TIMOKO) qui offre un second succès sur la cendrée à son père un an après celui de DREAMMOKO. Estimé par les frères MARTENS ce fils de LA LAGUNE (COKTAIL JET & UKRAINKA) pourrait bien gravir quelques échelons cet hiver.

Sur l’Hippodrome d’ENGHIEN, la pouliche débutante objet de bons bruits EPICE TURGOT (ORLANDO VICI) n’a pas raté sa cible, le faisant de belle façon, appliquée et sérieuse. Elle est le 8e vainqueur de sa mère KIPPA TURGOT, une sœur de NEGRESCO TURGOT par BUVETIER D’AUNOU (et donc issu du même croisement ORLANDO VICI/BUVETIER D’AUNOU qu’UN MEC D’HERIPRE).

UN MEC D’HERIPRE justement, dont les premiers produits ont 2 ans comptent aujourd’hui 24 qualifiés dont 2 vainqueurs (ESMONDO vainqueur à Enghien et ECLIPSE D’ORIENT qui s’est imposée malgré un parcours nez au vent à La Capelle).
A Rambouillet, la dernière réunion de l’année a permis une intéressante revue d’effectifs avec le désinvolte succès de BLUE GRASS (READY CASH) qui bien que devant rendre 50 mètres, a surclassé l’opposition dans leTrot Open des Régions du Grand Nord. Chez les 2 ans, la victoire est revenue à ELKADOR DE ROMANE (PARIS HAUFOR) venu toiser sur le fil l’animateur EVEREST DE BLARY (QUARO) dans une course rondement menée.

Toujours dimanche, mais cette fois sur l’hippodrome de Cordemais, il ne fallait pas rater l’épreuve d’ouverture offerte aux 2 ans soldé par le net succès d’EQUINOXE (TEXAS CHARM) qui s’est détaché nettement pour finir dominant EL DIABLO D’AUT (SAXO DE VANDEL) plaisant également.
Chez les 2 ans, notons encore les bons succès des estimées ELEGANTISSIME (READY CASH) et EXTREME VRIE (VILLAGE MYSTIC) à Cabourg et d’ELISIONE MAG (QUAKER JET) à Lyon. La première citée est une propre sœur du classique et étalon BRILLANTISSIME. La seconde, issue du jeune étalon VILLAGE MYSTIC (1er production). Quant à la pouliche de Michel AGOSTINI, elle est une propre sœur de CIPERLA MAG (lauréate de 4 groupes 2 dans les disciplines). 

STATISTIQUES DES QUALIFICATIONS PAR ETALONS (actualisation au 11 octobre)


Chargement en cours