Semaine du 10 au 17 octobre 2016

Le 19/10/2016
GRAND PRIX DE L’UET : READLY EXPRESS exact au rendez-vous

Le Grand Prix de l’UET qui se disputait cette année sur la petite piste de l’Hippodrome de PARIS-VINCENNES a vu la nouvelle star du trotting suédois READLY EXPRESS (READY CASH) s’imposer dans le Grand Prix de l’UET (Gr.1, 2100m auto, PP), malheureusement disputé sous une pluie diluvienne. Le fils du crack étalon READY CASH a pourtant dû trotter la majeure partie de la course en 2e épaisseur nez au vent de l’animateur italien TOBIN KRONOS (MUSCLE HILL), la 3e place revenant à un autre né suédois, IN VAIN SUND (REVENUE), tous entraînés en Suède.

Véritable phénomène dans son pays, READLY EXPRESS compte désormais 3 victoires de Groupe 1 après s’être imposé l’an passé, en un temps record dans le Kritérium à SOLVALLA avant d’enchaîner cette saison avec le Derby à JAGERSRO. Il a d’ailleurs effectué sa première saison de monte au printemps 2016, étant bien entendu « full-book » avec 150 juments à son carnet de bal.

READLY EXPRESS a pour mère la jument classique en Suède CADDIE DREAM 1’11, lauréate de Breeders Crown des 3 ans que l’on vit à Vincennes se placer du Prix d’Angoulême où elle devançait une certaine ROXANE GRIFF. READLY EXPRESS est ainsi le fruit du croisement de READY CASH et du crack étalon italien VIKING KRONOS (AMERICAN WINNER). Il a pour 3e mère la sœur d’un autre phénomène, américain cette fois, nommé MACK LOBELL (MYSTIC LOBELL) dont les passionnés se souviennent encore du fameux « March of Dimes » disputé au Garden State Park en 1988 dans lequel il affrontait OURASI et qui fut finalement l’apanage de SUGARCANE HANOVER, venu tirer les marrons du feu au terme d’un rush étourdissant…SUGARCANE HANOVER qui n’est autre que le père de FATIMA LAVEC 1’11 (lauréate de la StoSprinten à Halmstad), la grand-mère de READLY EXPRESS !!!!

Pour conclure l’étude du pedigree exceptionnel de READLY EXPRESS, notons encore que la sœur de MACK LOBELL, B.J’S PLEASURE a produit AMERICAN WINNER (père de VIKING KRONOS), lauréat comme son oncle de l’Hambletonian en 1993, ces deux-là ayant été les premiers à passer sous la barre des 1’11 dans l’épreuve reine du programme pour 3 ans aux Etats-Unis.

 
BOLD EAGLE et DJANGO RIFF parachèvent le festival « READY CASH »
 
Les Championnats Européens des 3 ans et des 5 ans étaient également au programme de cette superbe nocturne vincennoise, étant remportés respectivement par DJANGO RIFF (READY CASH) et BOLD EAGLE (READY CASH), les deux surclassant l’opposition.

Chez les 3 ans, DJANGO RIFF a ainsi assis un peu sa suprématie, dominant nettement le norvégien PHANTASM SOA (CROMWELL) qui comptait 7 victoires à son palmarès en Scandinavie alors que la troisième place revenait à un autre sujet norvégien, MONI VIKING (MAHARAJAH) qui venait de se classer 2e du Kriterium Norvégien (remporté par un fils d’ORLANDO VICI nommé SHOCKING SUPERMAN).

Chez les 5 ans, pas plus de surprises avec le succès tout en décontraction de BOLD EAGLE (READY CASH) qui domine une nouvelle fois ses compagnons de boxes BOLERO LOVE (LOVE YOU) et BALTIC CHARM (PASSWORD) dont la fin de course fut particulièrement remarquée.
Si DJANGO RIFF remportait le 3e groupe 1 de sa (jeune) carrière, BOLD EAGLE épinglait pour sa part son 9e groupe 1.

En marge de ces courses de courses, notons que le crack étalon du Haras de BOUTTEMONT a frappé un très grand coup puisque le Tiercé-Quarté-Quinté du soir a été enlevé par CASH GAMBLE avant que CAPITANO DE LOU et CHILKOOT TRAIL ne forme le jumelé gagnant du Prix Orionis, s’offrant ainsi un retentissant coup de 5 !!!
 
Un mot enfin sur ECUME DE REVILLE (HAND DU VIVIER) qui confirme sa belle série en s’imposant en bonne pouliche dans le Prix Undina (2200m PP) face à quelques-unes des plus prometteuses 2 ans du moment. EACH TIME (COKTAIL JET et une sœur de PRIVATE LOVE) se classe seconde devant ETINCELLE DESTINEE (SAXO DE VANDEL).
 
 
Les belles impressions de la semaine
 
Plusieurs sujets ont fait de belles impressions cette semaine sur nos hippodromes. A CHARTRES tout d’abord où l’excellent 4 ans CARAT WILLIAMS (PRODIGIOUS) s’est baladé dans une épreuve qualificative à la finale de « LeTrot-Open des Régions » en décembre à VINCENNES. Sur ce même hippodrome ETERNITY DE BELVER (COKTAIL JET et SINDY DE LA NOE) a réalisé de convaincants débuts en s’imposant dans un bon chrono 1’16’’9 sur 2300m départ volté.

DIAMANTEN (ADRIAN CHIP) qui avait donné une superbe réplique au classique DOLLAR MACKER cet été n’a pas rencontré d’opposition dans le Prix Kurse (Gr.3) ouverts aux poulains européens de 3 ans. Il n’aurait probablement pas été ridicule dans le Championnat Européen disputé le vendredi. En tous les cas le poulain (estimé) entraîné par Robert BERGH domine un excellent DIJON (GANYMEDE) et la bonne finisseuse DOUCE REBELLE (SAM BOURBON).

Parmi les jeunes notons les succès attendus du sculptural ENVIEUX (KAISY DREAM) à ENGHIEN et surtout d’EVEREST VEDAQUAIS (READY CASH) en passe de marcher sur les traces de ses illustres grands frères, en remportant brillamment le Prix Phaedra (2200m, PP) en trottant les derniers 500m en moins de 1’10 ! ERIDAN (READY CASH) ou EROS DU CHENE (UN AMOUR D’HAUFOR) ses dauphins du jour ont confirmé également leur bonne qualité.



STATISTIQUES DES QUALIFICATIONS PAR ETALONS (actualisation au 19 octobre)

 

Chargement en cours