Semaine du 9 au 16 mars 2017

Le 16/03/2017
Criterium de Vitesse de la Côte d’Azur-Nice Matin (Gr.1)
TIMOKO égale OURASI et supplante VARENNE !!

Le Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur (Gr.1, 1609m autostart) a été remporté pour la quatrième fois (en 5 ans) par TIMOKO (IMOKO) aux dépens d’UN MEC D’HERIPRE (ORLANDO VICI), toujours aussi performant sur les parcours de vitesse. Ces deux trotteurs de classe internationale ont devancé la trotteuse italienne RED ROSE AMERICA (VARENNE) qui avait peaufiné sa forme en Scandinavie en début d’année, elle-même précédant sa compatriote TREASURE KRONOS (RAJA MIRCHI) lauréate du Critérium Continental (Gr.1) cet hiver à VINCENNES.
Ce faisant, TIMOKO rejoint OURASI au palmarès de la grande course avec 4 victoires quand le record est toujours détenu par UNE DE MAI, vainqueur à 5 reprises consécutivement de cette course de 1969 à 1973 !!!
TIMOKO est le trotteur français le plus riche de l’histoire, ses gains culminant à plus de 4 490 000 €. Le crack de Richard WESTERINK, âgé de 10 ans, n’en a probablement pas fini de nous éblouir et ce dimanche encore il a fait tomber un nouveau record, celui du chronomètre puisqu’en trottant les 1609m en 1’09’’5 il a effacé des tablettes VARENNE et ses 1’09’’6 réalisé en 2002 lorsque le champion italien dominait FAN IDOLE et FLAMBEAU DES PINS.
Son dauphin, UN MEC D’HERIPRE n’a plus à prouver sa vitesse et après avoir effectué une rentrée prometteuse dans le Grand Prix de France, le fils d’ORLANDO VICI a réalisé une superbe performance malgré un numéro 8 derrière l’auto peu favorable, trottant 1’09’’6 !
Ces 2 champions qui fonctionnent en parallèle comme étalon TIMOKO au Haras de SASSY et UN MEC D’HERIPRE au Haras de GINAI, devraient nous fournir encore de superbes joutes tout au long de la belle saison.
 
FOCUS ETALONS : TIMOKO (Haras de SASSY, 61)
 
Sur tous les fronts, TIMOKO qui a remporté ce dimanche le 4e Critérium de Vitesse de la Cote d’Azur de sa carrière et son 13e Groupe 1 (son premier titre datant du 20 Juin 2010, Prix Albert Viel) a eu le plaisir de voir son fils DREAMMOKO se placer 2e du Prix de Sélection (Gr.1) dont il fut le grand animateur et ainsi de pouvoir être qualifié d’ «étalon-classique » !
Doué en tous domaines, TIMOKO voit ses rejetons s’illustrer hors de nos frontières également, puisque les 3 ans suédois MUSCLE LANE et VAN KRONOS se sont placés 2e et 3e d’une belle épreuve disputée ce mercredi à SOLVALLA (Margaretas Tidiga Unghästserie, 2140m autostart) et qu’il pourra également compter chez nous sur l’excellent ELISEO (5e du Critérium des Jeunes) et la placée de Groupe 2 ELITE DU RUEL.
 
TIMOKO effectue en 2017 sa 6e année de monte.
 
 
Chargement en cours