Univers de Pan se fait la meilleure des publicités

Du 10/03/2014 au 31/07/2014
En remportant avec désinvolture son premier Groupe I, ce dimanche 9 mars à Cagnes-sur-Mer dans le Critérium de Vitesse de la Côte d'Azur, Univers de Pan s'est offert la meilleure des publicités, en ce début de saison de monte. Le fils de Kenya du Pont devrait afficher complet dans les prochains jours.

 

Univers de Pan a en effet gagné en roue libre l'unique Groupe I disputé sur le mile en France, dans l'excellente réduction d'1'10''. Il ne fait aucun doute que si Philippe Daugeard avait voulu aller plus vite, il aurait très probablement relégué aux oubliettes le record détenu par Varenne dans cette épreuve (1'09''6 en 2002). Magnifique dans ses allures et parfaitement cadencé, le 6 ans a laissé une impression d'autant plus forte, qu'il était arrivé sur place, quelques heures avant son exploit, après un voyage de 1 000 kilomètres.

Deuxième du Prix de France, battu d'un rien par le suédois Noras Bean, Univers de Pan a donc confirmé son aptitude aux parcours de vitesse et aux pistes plates  (à Enghien, en 2012 et 2013, il est invaincu en quatre sorties).

Georges Lecomte gère sa carrière d'étalon depuis quelques semaines, au haras du Prieuré à La Vespière (Calvados), situé à quinze minutes du centre d'entraînement de Philippe Daugeard.  Univers de Pan est le 263e étalon dont ce professionnel de l'étalonnage, jusqu'alors spécialisé  dans les chevaux de selle de haut niveau, s'occupe. Il s'agit de son premier trotteur.

 

"Univers de Pan est un cheval très intelligent, qui comprend parfaitement tout ce qu'on lui demande. Il est très gentil et équilibré, mentalement. On sent qu'il n'a jamais été bousculé, et qu'il a été aimé ! De la même manière, il est parfaitement sain physiquement. Il ne présente aucune molette par exemple ou la moindre trace d'une fatigue musculaire ou tendineuse. Son modèle est superbe. Dès qu'il a fallu le prélever, Univers de Pan s'est prêté gentiment à l'exercice, muni d'un simple licol, comme j'aime le faire. La qualité de sa semence est exceptionnelle et la première jument qu'il a inséminée, il y a trois semaines, est déjà testée pleine. "

A ce jour, Univers de Pan a sailli trois juments. Sur son carnet de bal, plus de 70 prétendantes se sont déjà fait connaître. "Vu sa performance de dimanche, je suppose qu'il va afficher liste pleine très rapidement". Georges Lecomte ne prend pas de risque en disant cela, sachant que le prix de saillie du cheval a été fixé, cette saison, à 200 euros à  la réservation + 3 800 euros poulain vivant. 

Chargement en cours